« Regard d'une supportrice exilée... »

5 août 2010

« On avance ensemble dans la gloire comme dans la défaite [...] derrière onze hommes, une seule nation »

C'est cette équipe qui m'a fait aimer le football, l'engouement, la passion qu'a engendré autour de moi cette finale de football de Coupe de Monde dans mon pays m'a marqué à vie du haut de mes sept ans et demi. Je me suis jamais posée la question si je devais soutenir cette équipe ou non, ce n'est pas une équipe comme les autres, elle représente mon pays, ma patrie, pour la soutenir nous devons être ensemble, un seul peuple oublier nos différences et se rassembler pour eux. Je me suis jamais posée la question pourquoi je supportais la France, c'est tellement une évidence que je n'ai pas de réponse. Quoi qu'on dise je ne les lâcherais jamais, douze ans que je suis derrière eux et je continuerais jusqu'à la fin comme dirait l'autre, dans les victoires comme les défaites, les triomphes & les échecs. Une équipe on l'a supporte pour la vie ou sinon Rien. Depuis 1998 il s'est passé de nombreuses choses, des merveilleuses, ils m'ont fait rêver & dernièrement nettement moins. L'équipe de France m'a brisé en mille morceaux enfin pas véritablement l'équipe mais les joueurs qui ont osé porté ce maillot avec une histoire si riche. Ils ont salit mon pays, ma nation, ma fierté qu'était cette équipe. L'équipe de France ne leur appartient pas, les joueurs ne sont que de passages pour écrire une histoire dans ce livre déjà si chargé, elle appartient aux supporters, aux vrais qui ont vécu suivant l'âge 1982, 1984, 1993, 1998, 2000, 2002, 2006, 2010. Pour les autres, je les appelle des lâcheurs qui la moindre difficulté se réfugient là où c'est mieux. Quand les bleus auront redorés leur blason et retrouver un statut digne de leur nom je pourrais au moins dire que moi, j'étais présente que j'ai vécu avec eux cette souffrance, la reconstruction de ce chantier. Je ne suis pas le genre de personne qui abandonne à la simple difficulté, je ne peux abandonner le navire maintenant même s'il a pris dangereusement l'eau.

Nombre de buts

Tente de cadrer

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Tente de cadrer









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://footoir.cowblog.fr/trackback/3058205

 

<< Match précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Prochaine journée >>

Créer un podcast